Manifeste du congrès mondial de la BWA de 1965

Logo de l'Alliance Baptiste Mondiale

Manifeste sur la liberté de religion et les droits de l'homme

(Adopté par le Congrès le dimanche 27 juin au soir)

I. NOUS REMERCIONS DIEU pour les possibilités accrues offertes à de nombreux hommes, femmes et enfants de mener une vie pleine, saine et libre ; pour la maîtrise croissante des forces de la nature et leur utilisation pour le bien commun ; pour les nouvelles facilités d'éducation, de communication et de voyage ; pour la diminution de la discrimination fondée sur la race ou la croyance ; et pour la plus grande liberté civile et religieuse dans de nombreuses régions du monde.

II. NOUS RÉAFFIRMONS notre foi dans le fait que l'Évangile du salut gratuit de Dieu en son Fils, Jésus-Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie, est destiné à tous les hommes, sans distinction, et qu'aujourd'hui comme dans les générations précédentes, il répond à tous les besoins de l'homme, en le convainquant, en le rachetant, en le transformant, en protégeant l'esprit humain et en exigeant la fin de l'exploitation et de la tyrannie, ainsi que la mise à disposition de toutes les opportunités pour sa libre acceptation et pour le culte, le témoignage et le service.

III. NOUS SOUFFRONS avec notre génération dans et par la négligence de Dieu et la préoccupation de fins égoïstes ; dans le mauvais usage de nombreuses opportunités et pouvoirs ; dans l'incapacité de mobiliser adéquatement les ressources humaines et matérielles pour répondre aux besoins des hommes ; dans l'acquiescement à des politiques qui nient les droits humains fondamentaux et apportent la souffrance aux individus et aux communautés ; dans le manque de préoccupation pour ceux qui sont chassés de leurs maisons, emprisonnés pour des raisons de conscience, et rabougris dans leur corps, leur esprit et leur âme.

IV. NOUS LANÇONS UN APPEL à nos confrères baptistes et à nos confrères chrétiens du monde entier pour qu'ils se préoccupent de ces questions, qu'ils étudient ce que l'enseignement du Christ implique pour la liberté et la dignité humaines, qu'ils le manifestent dans leurs relations mutuelles, tant individuelles que collectives, et qu'ils interprètent dans le monde le message réconciliateur et libérateur de l'amour de Dieu. Nous LANÇONS UN APPEL aux gouvernements de tous les pays, non seulement pour qu'ils préservent la loi et l'ordre, mais aussi pour qu'ils reconnaissent et garantissent la liberté religieuse et civile et le droit des hommes à maintenir ou à changer d'allégeance religieuse et à pratiquer librement leur culte, leur témoignage, leur enseignement et leur service.

Mots clés

BWA ; Conscience ; Discrimination ; Égalité ; Liberté ; Droits de l'homme ; Faim ; Justice ; Paix ; Préjugés ; Racisme ; Liberté religieuse ; Réconciliation ; Liberté religieuse ; Guerre.

Citations

Bibliographie de la source originale: Nordenhaug, Josef, éditeur. La vérité qui rend les hommes libres : Rapport officiel du onzième congrès, Miami Beach, Floride, U.S.A., 25-30 juin 1965. Nashville : Broadman Press, 1966.

Source originale Note de bas de page / Note de fin de page : Josef Nordenhaug, éd, La vérité qui rend les hommes libres : Rapport officiel du onzième congrès, Miami Beach, Floride, U.S.A., 25-30 juin 1965 (Nashville : Broadman Press, 1966), p. 482.

Citation complète du document en ligne : Congrès mondial de la BWA de 1965 Manifeste sur la liberté de religion et les droits de l'homme; https://www.baptistworld.org/resolutions.

Citation de document en ligne dans le texte : (Congrès mondial de la BWA de 1965 Manifeste).
Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Dos

Dernières nouvelles

1965 BWA World Congress Manifesto

Baptist World Alliance Logo

Manifesto on Religious Liberty and Human Rights

(Adopted by the Congress Sunday evening, June 27)

I. WE THANK GOD for the greater opportunities given to many men, women, and children for a full, healthy, and free life; for the increasing mastery over the powers of nature and their use for the common good; for new facilities for education, communication and travel; for the decrease of discrimination because of race or creed; and for greater civil and religious liberty in many parts of the world.

II. WE REAFFIRM our faith that the gospel of God’s free salvation in His Son, Jesus Christ, the Way, the Truth, and the Life, is for all men, without distinction, and that today as in previous generations it speaks to man’s every need, convicting, redeeming, transforming, guarding the human spirit and requiring the ending of exploitation and tyranny, and the provision of full opportunities for its free acceptance and for worship, witness, and service.

III. WE SUFFER with our generation in and through the neglect of God and preoccupation with selfish ends; in the misuse of many opportunities and powers; in failure adequately to mobilize human and material resources to meet men’s needs; in acquiescence in policies which deny basic human rights and bring suffering to individuals and communities; in lack of concern for those driven from their homes, imprisoned for conscience sake, and stunted in body, mind, and spirit.

IV. WE APPEAL to our fellow Baptists and our fellow Christians everywhere to show concern in these matters; to study what the teaching of Christ implies for human freedom and dignity; to manifest this in their relations with one another, both individual and corporate, and to interpret to the world the reconciling and liberating message of God’s love. We APPEAL to the governments of all lands, not only to preserve law and order, but also to recognize and guarantee religious and civil liberty and the right of men to maintain or change religious allegiance and freely to worship, witness, teach, and serve.

Keywords

BWA; Conscience; Discrimination; Equality; Freedom; Human Rights; Hunger; Justice; Peace; Prejudice; Racism; Religious Freedom; Reconciliation; Religious Liberty; War.

Citations

Original Source Bibliography: Nordenhaug, Josef, editor. The Truth That Makes Men Free: Official Report of the Eleventh Congress, Miami Beach, Florida, U.S.A., June 25-30, 1965. Nashville: Broadman Press, 1966.

Original Source Footnote/Endnote: Josef Nordenhaug, ed., The Truth That Makes Men Free: Official Report of the Eleventh Congress, Miami Beach, Florida, U.S.A., June 25-30, 1965 (Nashville: Broadman Press, 1966), p. 482.

Online Document Full Citation: 1965 BWA World Congress Manifesto on Religious Liberty and Human Rights; https://o7e.4a3.myftpupload.com/resolutions.

In-text Online Document Citation: (1965 BWA World Congress Manifesto).
For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Latest News

2022 BWA Annual Gathering Focused on Racial Justice

(BIRMINGHAM, AL – July 22, 2022) The thematic focus and content development for the Gathering was largely facilitated by the BWA Racial Justice Action Group launched in October 2020 with unanimous affirmation from the BWA Executive Committee. Co-chaired by BWA General Secretary Elijah M. Brown and BWA First Vice President Karl Johnson from Jamaica, the Action Group embarked on a two-year journey

Executive Committee Releases Statement on Ukrainian Crisis

(FALLS CHURCH, VIRGINIA, USA – March 25, 2022) In conjunction with its Executive Committee meetings conducted this month, the Baptist World Alliance (BWA) Executive Committee has released a joint statement in response to the crisis in Eastern Europe. This is the first statement of its kind released by the Executive Committee in over 40 years.